Les spectacles du moment

THE BIG UKULELE SYNDICATE – concert – Cie Intermezzo

BUS 1

Dix syndicalistes déjantés turbinent aux ukulélés, accompagnés d’une chanteuse et d’un chanteur d’une autre classe. La main d’œuvre trime pour façonner des arrangements surprenants et assurer le rendement et la productivité exigés par le patronat. Ceci dans une bonne humeur collective apprise lors de leur séjour au goulag. Rejoignez-nous ! Rejoignez le Syndicat !

Le Big Ukulélé Syndicate propose une version spectacle et une version bal !

Dans cette folle aventure, j’enfile le costume de chanteur rock dictatorial dont l’autorité est mise à mal. Un moment de comédie tout autant que de musique.

Photos et affiche

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TD04ubvz9UQ

Représentations à venir : voir Agenda

Site internet : http://thebigukulelesyndicate.com/

DERRIERE L’OURS – théâtre – Cie l’Escabeau

Derrière L'Ours 1

Voilà que je signe une mise en scène tri-dimensionnelle inédite, tout en tenant le rôle d’un metteur en scène tyrannique. Le théâtre dans le théâtre, afin de dévoiler au public, ô sacrilège !, l’envers du décor.

Le spectateur assistera bien sûr à la représentation de l’Ours, comédie en un acte d’Anton Tchekhov, où Madame Popova, jeune et jolie veuve isolée du monde et fidèle à son mari, reçoit la visite de Smirnov qui vient réclamer la dette de feu son mari. Entre la délicate veuve et le très énergique Smirnov, c’est l’incompréhension totale. Cette irruption va bouleverser la vie de chacun.

Mais au-delà de ces trente minutes de comédie, le spectateur aura également le privilège d’être accueilli dans les coulisses, puis dans les loges, pour voir ce qu’il s’y passe durant la représentation. Et il s’en passe, des choses : un metteur en scène stressé et tyrannique, une maquilleuse-esclave, et des comédiens en panique montrent que derrière l’Ours, c’est tout un univers qui est à découvrir.

Photos et affiche

Vidéo : à venir

Représentations à venir : voir Agenda

Site internet : http://www.escabeau38.fr/les-spectacles/derriere-lours/

Dossier en pdf.

LET’S DANCE / face B – théâtre musical – Cie les 7 Familles

Let's Dance 1

Dirigé par la plume d’Emmanuèle Amiell et les arrangements musicaux de Erwan Flageul, je me retrouve chanteur de province dans un groupe qui reprend les tubes de David Bowie.

Suzanne, une jeune femme à un tournant de sa vie, croise la route de ce groupe. Entre eux se noue une drôle d’amitié, une rencontre qui pourrait les changer.

Let’s Dance est un road movie musical qui nous amène vers le quotidien des musiciens. Avec Suzanne, on pénètre dans les coulisses de leur répétitions et de leurs concerts. On entrouvre la porte de la caravane, lieu de la confidence, des souvenirs et des humeurs… Suzanne est à cette place privilégiée, en équilibre entre la scène et le public, entre son passé et ses lendemains à réinventer.

Photos à venir

Affiche

Vidéo : à venir

Représentations à venir : voir Agenda

Site internet : http://www.les7familles.com/#!suzanne-ou-la-caravane/caow

Dossier de présentation en pdf

 

LES DIABLOGUES – théâtre – Cie l’Escabeau

Diablogues 2

Je joue une nouvelle fois dans une de mes mises en scène. J’ai du mal à m’en empêcher.

Les Diablogues, de Roland Dubillard, regroupent plus d’une centaine de courts dialogues à deux personnages. L’adaptation de la compagnie l’Escabeau vous en propose un petit florilège, dans un enchevêtrement de saynètes toutes plus loufoques les unes que les autres, et où Georges semble tenir une place à part.

Deux hommes prêts à plonger dans un canal, un judoka qui ne sait visiblement pas judoker, un restaurant au menu pour le moins inédit, des journalistes volages, une tragédienne latine qui pleure un moineau, voilà autant de personnages sincères qui, enfermés dans les situations les plus invraisemblables, seront poussés à l’extrême de l’absurde.

Photos et affiche

Vidéo : à venir

Représentations à venir : voir Agenda

Site internet : http://www.escabeau38.fr/les-spectacles/les-diablogues/

Dossier de présentation en pdf

UN CHAPEAU DE PAILLE D’ITALIE – théâtre – Cie les 7 Familles

Chapeau 1

La metteur en scène Emmanuèle Amiell m’offre le premier rôle, Fadinard, de ce grand classique du théâtre de Labiche.

Parce que le matin de ses noces son cheval mange le chapeau de paille d’une dame, Fadinard va devoir se lancer à la recherche d’un couvre-chef de substitution, rigoureusement identique au premier, car le mari de la dame est violent et jaloux.

  Pour ne pas éveiller les soupçons de son futur beau-père, qui arrive avec toute la noce, il entraîne cette dernière dans sa quête folle, qui le mène chez une modiste, laquelle l’envoie chez une baronne, qui l’envoie… chez le mari de la dame volage.

Une suite de quiproquos lui fait achever sa course devant chez lui, où la police finit par embarquer tout ce beau monde pour tapage nocturne…

Un chapeau de paille d’Italie, écrit par Labiche en 1851, est considéré comme un chef d’œuvre du vaudeville. Si cette pièce est une machine théâtrale toujours performante, c’est qu’elle fonctionne comme un mauvais rêve. Étourdissant hommage au chaos, elle joue des confusions entre objets, personnes, lieux, accumulant rencontres improbables et situations absurdes.

Photos et affiche

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=cIO8cP0qnto

Représentations à venir : voir Agenda

Site internet : http://www.les7familles.com/#!le-chapeau-de-paille-ditalie/c1emu

Dossier en pdf.

LE RAT PRIS AU PIEGE – théâtre à domicile – Cie l’Escabeau

Le Rat pris au piège 1

Un riche auteur de romans policiers à succès reçoit chez lui l’amant de sa femme et lui propose un arrangement pour régler définitivement leur différend. Mais les évènements prennent une tournure inattendue. Un peu plus tard, c’est la police qui se présente chez l’écrivain pour enquêter sur une disparition…

L’intrigue crée une atmosphère de suspens et de mystère qui tient son spectateur en haleine. On est quelque part entre Alfred Hitchcock et Agatha Christie.

Les personnages s’affrontent et se défient. Tout les oppose : la classe sociale, les origines, la génération, le style… Ils savent qu’il y aura au moins un perdant, qu’il y aura de la casse. C’est l’escalade de la violence, du mal, du cynisme et de la haine. Ils sont complices dans l’acceptation de ce jeu où la cruauté et la bassesse des coups tiennent lieu de règle.

Photos et affiche à venir

Représentations à venir : voir Agenda

Site internet : http://www.escabeau38.fr/les-spectacles/le-rat-pris-au-piege/

IMPROVISATION

Impro 1

Je fais de l’improvisation théâtrale depuis 2003.

Formé à la L.I.T.I. Ligue d’Improvisation Théâtrâle de l’Isère, je trace ensuite la route de la Ligue d’Improvisation Grenobloise.

Aujourd’hui, j’aborde différentes formes d’improvisation :

LE CATCH IMPRO

Impro Logo

Au sein du café-théâtre la Basse-Cour, dont j’ai fait partie de l’équipe de création, j’organise et arbitre le championnat de Catch Impro qui s’y déroule toute l’année.

La belle aventure de l’imaginaire théâtral alliée aux dures lois du catch, voilà de quoi faire un mélange explosif où les improvisateurs ne reculeront devant rien pour mener à bien leur combat humoristique.

Le public chauffé à blanc imposera ses thèmes aux joueurs et décidera de qui sortira vainqueur de la rencontre. Le tout sera parsemé de contraintes techniques imposées par l’arbitre.

16 duos de catcheurs-improvisateurs s’affrontent tout au long de l’année. Des arbitres de la F.I.C.I (Fédération Internationale de Catch Impro) seront là pour éviter tout dérapage.

Mais seuls deux duos seront en finale lors de la dernière journée de championnat.

Leur sort est entre vos mains !

Photos

Représentations à venir : voir Agenda

Site internet : http://labassecour.net/programme/

LE THEATRE FORUM

Le théâtre est ici un outil social. De courtes saynètes, dont le scénario a été pensé, sont improvisées avant d’être débattues avec le public. Ensemble, on tentera de trouver d’autres alternatives à la problématique abordée.

Les comédiens se retrouvent donc à improviser avec des spectateurs. Un bon moyen de parler d’un sujet difficile avec un peu de recul et d’humour.

Photos à venir

Je fais du Théâtre Forum avec 3PH et la Cie Imp’Acte.

Représentations à venir : voir Agenda

Sites internet : http://www.3ph.fr/ http://www.cie-impacte.fr/

RECAP’ IMPRO

Le récap’Impro est un concept de haute voltige : assister à un séminaire, un colloque ou tout autre manifestation, et en faire un résumé humoristique et décalé dans la foulée.

Sites internet : http://www.3ph.fr/ http://www.cie-impacte.fr/

IMPOSTURES

Une imposture est une sorte de caméra cachée sans caméra.

Je me glisse ainsi dans la peau d’un serveur, d’un guide, d’un spécialiste, pour mener mon auditoire en bateau. Un happening dont le public se souvient longtemps.